Dirigeants de TPE - PME et porteurs de projet : retrouvez ci-dessous des réponses à vos questions et découvrez la valeur ajoutée que je peux apporter à votre entreprise ou votre projet.
Réaliser son business plan seul pour garder la maîtrise de son projet et gagner en autonomie sur le long terme, c'est possible ! Votre business plan doit présenter une analyse approfondie de votre marché, une offre ou un produit au positionnement différenciant vis-à-vis de vos concurrents et une stratégie marketing cohérente.
En qualité de Responsable Marketing et Communication en entreprise, spécialisée en Marketing B2B/Industriel, je vous guide pas à pas dans l'élaboration de votre Business Plan : étude de votre marché, positionnement, contexte et tendances du marché et stratégie Marketing claire. Découvrez mon forfait coaching d'affaires à partir de 800€/4h.
Pour lancer son activité, son entreprise, la première étape à réaliser est l'étude de son marché via trois types d'études : étude documentaire, étude qualitative et étude quantitative. N'oubliez pas l'étude de la concurrence ! Ces étapes vous permettront ensuite de définir votre offre et une stratégie de commercialisation (plan marketing et communication, PAC).
Je vous explique et vous guide pas-à-pas et individuellement, dans la réalisation de chaque étape, de l'analyse de votre marché à la commercialisation de votre offre ou produit, sous forme de coaching d'affaires, à distance.
Le marketing prépare le terrain pour que la vente soit efficace.
On travaille son marketing et sa communication toujours avant de passer à la phase de démarchage et de vente. J’ai trop souvent entendu autour de moi « Je lance mon activité et on verra le marketing et la com après ». Pourrez-vous démarcher de nouveau les prospects que vous avez déjà contactés ?
Imaginez-vous revenir frapper à la porte d'un client potentiel 6 mois plus tard en lui disant : "Vous vous souvenez de moi ? Cette fois, je vous apporte la brochure, la présentation de nos projets, nos tarifs sont les suivants, notre valeur ajoutée par rapport à nos concurrents...?!"
En entreprise, un lancement produit est préparé par les équipes marketing des mois en amont et les équipes ventes commencent le démarchage des clients et prospects seulement dans un second temps. Elles ont alors en main : le prix adapté au produit, le bon ciblage client avec la zone à démarcher et la typologie client, le bon argumentaire de vente, les outils de communication adaptés à la cible de clients potentiels…
Difficile de prendre du recul pour identifier pleinement les freins potentiels à sa croissance ? Trouver les bonnes solutions peut parfois être un défi difficile à relever lorsque le marketing et la communication ne sont pas notre cœur de métier, d'autant plus que copier le voisin est rarement la solution gagnante. Chaque entreprise, même au sein d'un même secteur d'activité, aura intérêt à personnaliser sa stratégie.
L'audit marketing et communication offre la possibilité de bénéficier d'un regard externe et de détecter les points de blocage. Une professionnelle externe, qu'elle connaisse votre secteur d'activité ou pas, aura une plus grande capacité à prendre de la hauteur et à apporter des solutions concrètes, issues parfois de bonnes pratiques d'autres secteurs d'activité.
Le coaching d'affaires en marketing et communication, est également un levier puissant car il permet de réfléchir et d'avancer à deux dans la résolution de vos problèmes par des conseils et de méthodes éprouvées ailleurs.
"Responsable","Manager" sont deux titres qui représentent avant-tout un niveau de compétences, au-delà de la gestion d'équipe. Ce niveau de poste en entreprise, sous-entend une vision stratégique, l'expérience et l'expertise nécessaires pour définir une stratégie de développement, lancer certains projets et les piloter avec succès.
Une personne occupant la fonction de chef de projet n'aura pas forcément ce même recul stratégique. D'où l'intérêt de recourir à une coach ayant occupé des fonctions managériales pour vous guider, de la réflexion stratégique à vos actions opérationnelles.
Vous n'avez pas le temps ou pas les compétences pour gérer votre Marketing et Communication ? Vous n'avez pas les besoins ou les moyens de recruter ? L'externalisation à une freelance permet de répondre à ces besoins. Il s'agit de déléguer des projets ponctuels ou de faire appel à une professionnelle externe de 1 à quelques jours par mois, avec la flexibilité qu'offre le statut indépendant.
En qualité de Responsable Marketing et Communication expérimentée au sein de filiales de groupes internationaux, j'interviens dans vos locaux ou à distance, selon vos besoins. Ma page "externalisation" vous fournira de plus amples informations sur mon expertise.
Améliorer la visibilité de sa TPE ou PME, avec un petit budget est tout à fait possible, en activant les leviers adaptés à votre société et à votre secteur d'activité : une stratégie adaptée et cohérente, des articles de presse gratuits, un site internet clair, l'utilisation des réseaux sociaux avec des messages ciblés, des supports de vente mettant en avant un message impactant et aligné sur les attentes de vos clients, etc.
Un accompagnement par le coaching d'affaires (forfait de 4h à partir de 800€) suffira pour vous mettre sur les rails et apprendre à communiquer à petit prix et avec efficacité.
Un audit marketing et communication, (à partir de 3000€), vous fera bénéficier d'une analyse approfondie de votre stratégie et d'un rapport de recommandations accompagné d'une liste d'actions concrètes à mettre en œuvre par vous-même, votre équipe ou pourquoi pas un stagiaire ou un alternant.
Un développeur web vous demandera de lui fournir l’arborescence du site internet que vous souhaitez (quelles pages, quelles sous-pages…?) et également le contenu rédigé.
Ces deux éléments ont une très grande importance parce que votre site web est la base de toute votre communication. Toutes vos actions de communication convergeront vers votre site internet (cartes de visite, flyers, publicité en ligne…). Un site web vitrine pour commencer peut suffire et il n'est pas obligatoire d'y dépenser beaucoup d'argent (moins de 100€/an, nom de domaine inclus, c'est possible !).
En tant que coach diplômée et expérimentée en Marketing Digital, nous définirons ensemble l'arborescence de votre site internet pour une bonne expérience utilisateur, appelée UX. L'UX est un élément très important pour le référencement d'un site web (SEO) mais également pour retenir les clients potentiels en facilitant leur navigation. Le contenu est autre élément majeur d'un site internet sur lequel je pourrai vous accompagner jusqu'à la rédaction de textes et de messages différenciants et accrocheurs en utilisant des mots clés pertinents.
Quel est l’intérêt d’avoir un site internet quelconque qui ne vous différenciera pas de vos concurrents ? Combien de fois avez-vous déjà quitté un site sans comprendre le service proposé ? C'est seulement après ce travail réalisé ensemble que dans un second temps, vous créerez vous-même votre site web avec mon accompagnement ou vous soumettrez votre demande à un développeur web en lui fournissant les éléments (arborescence et contenu) travaillés ensemble.
Visitez ma page dédiée pour en savoir plus sur mon offre de coaching individualisé et mes tarifs.
En qualité de Responsable Marketing et Communication, expérimentée en entreprise, je propose un forfait dédié aux dirigeants de TPE et PME à partir de 800€ les 4h, incluant les réponses aux questions entre deux séances.
Pour en savoir plus sur mes services, visitez ma page Coaching Marketing & Communication
La communication sur les réseaux sociaux doit se faire de manière intelligente et adaptée à votre entreprise. Être présent sur tous les réseaux sociaux requiert beaucoup de temps et d'énergie et n'est pas forcément "rémunérateur". Publier pour publier, pour faire comme les autres sans toucher sa cible n'est pas une stratégie viable. Réfléchir soigneusement à une stratégie digitale cohérente est fortement recommandée.
Spécialisée en Marketing Digital, je vous expose les avantages à rejoindre tel réseau ou un autre en fonction de votre cible et je vous guide dans l'élaboration de votre stratégie digitale, avec un coaching individualisé, pour augmenter votre visibilité via ces nouveaux canaux.
Réaliser un Audit Marketing et Communication par une personne externe en cas de budget limité, permet d'obtenir des recommandations et une liste d'actions concrètes, par une professionnelle du métier.
L'idée ensuite est de mettre en œuvre les actions recommandées par votre équipe ou par une stagiaire ou un alternant.
Il a beaucoup d'incompréhension sur le terme "marketing" qui est souvent dévalorisé. Voici deux définitions tirées du Mercator, ouvrage de référence en Marketing.
Marketing : Stratégie d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. (Définition du Mercator)
Marketing : Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients. (Définition du Mercator).